
SPÉIR, MAIRTÍN & AIDAN >
Les lévriers irlandais ou IRISH WOLFHOUNDS sont mentionnés dans l'histoire gaélique, depuis trois mille ans, et constituent l'une des plus anciennes races de chiens connues de l'humanité.
Dans la législation irlandaise ancienne, ils sont mentionnés sous le nom de « Cú » (mot irlandais signifiant chien). Satanta prit ce nom après avoir tué le chien-loup d'un voisin nommé Culann.
Il regretta bientôt d'avoir tué l'animal et promit à Culann de protéger ses terres jusqu'à ce qu'il lui élève un autre chien. Par la suite, Setanta fut connu sous le nom de Cuchulainn, et il livra de nombreuses batailles et défendit la Province d'Ulster contre l'ambitieuse et rusée reine Mebh de Connaught. De nombreux récits circulent sur les lévriers irlandais.
Certains disent que ceux qui nous ont précédés reviennent sous la forme de chiens. D'autres affirment qu'ils peuvent lire dans l'âme d'un homme. Il pénètre dans le cœur d'un traître et sait instinctivement si une personne veut du mal à son maître.
Ce dont je suis sûr, c'est que l'Irish Wolfhound est une race douce et loyale qui protégera son maître jusqu'à la mort, d'où l'adage : « Doux quand on le caresse, féroce quand on le provoque. »
Aidan O'Sullivan
(Portraits réalisés le 16 avril 2025 à Betra-Beach, Comté de MAYO, IRLANDE)






















