
LE JARDIN DE BERCHIGRANGES :
Berchigranges n’est pas un jardin ordinaire.
C’est un lieu qui ralentit, qui rend attentif à l’invisible.
Loin du bruit, on y vit au rythme de la lumière, du vent, de la pluie.
Depuis plus de 30 ans, Monique et Thierry ont créé, transformé et façonné ce lieu.
Berchigranges est un voyage, une expérience, pour peu que l’on accepte de s’y embarquer.
«La Nature devient jardin quand l’homme y fait son chemin, c’est un lieu de rencontre entre la matière et l’esprit, entre le végétal et le minéral, entre l’animal et l’humain, chaque jour, il se réinvente. »
Merci Monique, Merci Thierry de m'avoir permis de vivre cette aventure vosgienne.

LA MAISON :
Le voyage à Berchigranges commence ici. Le chalet « Plantes et Plumes » m’attend, un peu à l’écart. Il ne s’impose pas : il s’insère. Bois brut, larges ouvertures : tout ici est respiration. La décoration colorée est une ode à la vie. Ici, rien n’est trop, tout est juste.
Depuis la terrasse, on aperçoit les jardins, façonnés à la main avec une patience monacale : 4 000 espèces végétales, des allées sinueuses bordées de pierres, des surprises à chaque détour. L'observatoire à oiseaux est d'une subtilité ultime.
Berchigranges cultive une beauté libre, presque sauvage, et le chalet en est le miroir intime.


L'Observatoire





CE MATIN ...
Ce matin, les rideaux entrouverts laissent filtrer une lumière dorée, incitation à se chausser et arpenter les allées.
J’écoute le silence, ce silence habité par le chant discret des oiseaux et des insectes et le bruissement des feuillages.





LA PLUIE :
La pluie annoncée est arrivée comme un murmure. Une pluie fine, enveloppante, qui donne au jardin un éclat nouveau. Les feuillages luisent, les fleurs se redressent, gorgées d’eau, la terre respire, pétrichor en suspension.
A l’abri, j’observe le Vivant. L’escargot lent sur une branche perlée. Les graminées frémissent, des gouttes suspendues à leurs pointes. Un vieux pont apparait, comme dans un conte.








SOLEIL DE L'AUBE :
Le lendemain, changement de temps, ce nouveau jour sera ensoleillé. Installé sur la terrasse, face à la vallée embrumée, le jardin s’ouvre devant moi, paisible, encore endormi. Je prends le temps, le temps de ne rien faire, d’attendre le soleil, une chaise longue, un carnet, le ciel clair prend les couleurs de l’aube. Les couleurs éclatent, les feuilles affichent leur transparence, les ombres deviennent marquantes ... Appareil-photo en main, j'immortalise.





LE JARDIN BOHEMIEN


JARDIN DES MOUSSES







les ETANGS

LE JARDIN DE FRAICHEUR



LES LOCATAIRES :
De 10h à 18h, Jonathan vous accueille à l’entrée principale du jardin, vous explique, vous recommande. « Y marcher pieds nus est le meilleur moyen pour ressentir le jardin ».
Monique et Thierry ne sont jamais loin, nourris d’attentions à votre égard.
Aujourd’hui, le chat sera mon guide, suivant mes traces ou me devançant comme pour m’indiquer le bon chemin. Il me présente les oiseaux, les insectes et papillons, locataires du lieu.
Là bas, Thierry veille, entretient, aménage, répare ...








